
Photothérapie Dynamique Conventionelle
Généralités
La photothérapie dynamique est un traitement associant l’action d’une crème photo sensibilisante (Metvixia* ou méthylester de 5-ALA) inefficace à l’obscurité mais pouvant se concentrer dans certaines cellules notamment cancéreuses et les détruire après activation par de la lumière issue d’une LED rouge.
La C-PDT est remboursée par l’assurance maladie en France pour le traitement de certains pré-cancers et cancers superficiels cutanés étendus ou multiples dans la même zone et donc difficilement opérables
Modalités pratiques
Préparation à la maison : application de crèmes ‘’kératolytiques’’ qui permettent de diminuer l’épaisseur des lésions pour favoriser la pénétration de la lumière
Préparation au cabinet du dermatologue : curetage doux avec retrait des squames et des croûtes
Application du Metvixia*
Incubation : Sous un film transparent afin que la crème reste en place recouvert d’un deuxième pansement opaque pour protéger la zone à traiter de la lumière du jour. Ce pansement doit généralement rester en place pendant 3 heures, délai d’incubation de la crème.
Illumination par LED rouge au cabinet du dermatologue
Après le traitement
Après le traitement, la peau de la zone traitée devient rouge, gonflée et reste sensible : c’est un signe recherché d’efficacité.
On recommande une éviction totale du soleil des zones traitées durant 48h
Des soins cicatrisants adaptés vous sont prescrits
Les effets secondaires locaux sont maximaux autour du 3ème-4ème jour : rougeurs, croûtes, érosions et parfois un petit saignement.
Une 2ème séance peut être nécessaire
Quels sont les effets secondaires possibles
L’effet secondaire le plus gênant est la douleur en cas de lésions étendues sur le visage ou le crâne.
Efficacité insuffisante et persistance de lésions précancéreuses ou cancéreuses sur la zone : il faut savoir combiner à d’autres techniques
Le grand avantage de la photothérapie dynamique par rapport aux techniques alternatives est l’absence de cicatrice et les excellents résultats cosmétiques. En outre, ce traitement constitue une bonne alternative à la chirurgie chez des patients qui prennent des anticoagulants, et qui ont des lésions multiples et étendues.

